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jeudi 29 octobre 2015

Documents généraux

Présentation du classeur : 


étiquettes des intercalaires
dessin du bonhomme du mois



Documents mathématiques :

Page du 1
étiquettes écriture chiffrée
étiquettes constellation du dé jusqu'à 5
Page du 2
Page du 3
Page du 4

lundi 26 octobre 2015

Boucle d'or et les 3 ours

Langage et découverte de l'écrit

Retrouver le nom de chaque élément à l'aide d'un référentiel

Loto des prénoms "ours" PS



Structurer sa pensée

Images équivalentes en quantité

Algorithme Ours

Tri de taille


Explorer le monde

Topologie

Déplacement sur quadrillage


Les productions plastiques et visuelles

Dessin par étapes d'un ours


La rentrée et l'école

Dossier : le monstre des couleurs va à l'école

Numération avec Splat le chat





Cherche et trouve : le matériel de la classe


A imprimer en 4 exemplaires pour un groupe de 6. 3 pages sont plastifiées tel quel, la 4ème est découpée pour servir de pioche. A tour de rôle, les enfants viennent piocher une carte et, sans la montrer, la nomment aux autres. Le premier qui a trouvé l'objet désigné remporte le point !




Petite section : le cahier des premières traces


Je partage ici les étiquettes qui me servent à présenter les premiers essais de traces réalisées par les petits. Le résultat prend la forme d'un petit livre (format A4 ou A5 selon les années) que les enfants sont fiers de rapporter chez eux.



Rois et Reines

Jeu du château des formes

Le jeu est à plastifier pour plus de solidité. La dernière page est à imprimer sur papier de couleur ou à motif (type pierre)

Ce jeu peut se jouer de 2 façons différentes :
- En individuel : replacer simplement toutes les pièces du château en piochant dans une barquette commune.
- En jeu de société : 6 enfants jouent à tour de rôle en lançant un dé vierge sur lequel on aura préalablement dessiné 3 faces "carré" et 3 faces "triangle". L'enfant prend la forme correspondant à son jet en la nommant. S'il ne peut pas jouer, il passe son tour. Le premier qui reconstitue son château gagne.







samedi 24 octobre 2015

Noël

Loto de Noël







La course des bonshommes de neige

Jeu à assembler en plaçant au centre les 4 rectangles blancs qui seront recouvert par le sapin. Les pions sont à découper et à plastifier. Jouer avec un dé numéroté de 1 à 3.

Le but du jeu est d'arriver en premier au sapin










Algorithme avec des gommettes


Tracer sur le sapin un fil sinueux qui sera la trame de la guirlande. Donner des gommettes irisées de 2 ou 3 couleurs pour établir un algorithme.




Ecriture : écrire les lettres du mot NOEL en capitales d'imprimerie







CAHIER DES MOTS :


Mots de Noël à reconstituer à l'aide des lettres mobile Nathan.
Chaque mot est à plastifier pour servir de modèle

La grille est à photocopier pour chaque enfant pour qu'il puisse valider (par un tampon à droite du mot) chaque mot. 

L'adulte indique la date à coté de chaque réussite.









Discrimination visuelle et code couleur


Un travail de discrimination visuelle de type "Cherche et trouve" associé à un code couleur (lecture de tableau à simple entrée).
L'espace en bas à gauche peut servir à glisser votre système d'évaluation (escaliers des savoirs pour la consigne, la rapidité et le soin en ce qui concerne notre école).




Le bonhomme du mois de décembre

(Avec un bonnet de lutin, parce que quand même, c'est bientôt Noël !!!)



 

Plus de jeux : ICI





mercredi 21 octobre 2015

Automne

Organigrammes autour de l'automne


Quelques comptines d'Automne

Un petit imagier d'automne



Projet autour de l'album "Pile Poil Pour Deux"

Organigramme du projet

Associer la valise de même taille que les deux amis

Loto numérique des trésors

Puzzle de la couverture

Lignes horizontales avec les "boutons" de Chien




Autour des pommes

Colorier les pommes selon la couleur demandée

Tracés de lignes horizontales autour des fruits, légumes et champignons d'automne



Avec les ours et les animaux de la forêt

Faire des groupes de 2 animaux identiques

Colorier le nombre de poissons mangés par l'ours

Ranger des ours dans l'ordre croissant

Entrainement au découpage (niveau 1)

Loto des Hiboux (discrimination visuelle précise)



Dessin des personnages

Hibou à compléter avec des alignements verticaux

Cache cache dans l'arbre : spatialisation

Motricité fine : tracer la toile de l'araignée avec de petits "diamants"