Spatialisation avec des "glaçons" de couleur :
Le but est d'induire une progression en demandant à l'enfant de poser les cubes de couleur directement sur le modèle, puis sur la grille vierge avec un modèle à l'échelle et enfin sur la grille vierge avec des modèles à échelle réduite (avec ou sans "vides")
Puzzles Numériques :
Deux petits puzzles à reconstituer suivant la comptine numérique (constellation du dé ou écriture chiffrée).
Modèles pour Piky :
Quelques modèles pour les jeux aimantés Piky.
Abécédaire :
Petit abécédaire avec les lettres proposées en différentes polices à associer à l'image. (Fiche image à plastifier telle quelle et étiquettes lettres à découper puis à plastifier)
Modèles pour les kaplas
Quelques modèles en 2 dimensions à plastifier pour les kaplas :
Quelques photos de mes ateliers de type Montessori
(avec des idées glanées ici et là)
Ateliers de type "manipulation" :
-Attraper des insectes avec une pince et les placer dans le bol de même couleur
-Placer des perles à repasser sur un support
-Associer les chaussettes identiques et les accrocher avec une pince à linge
-Attraper des pompons de différentes tailles avec une pince et les placer dans un bol
-Tresser avec des bandes de plastique de couleur
-Jetons translucides à attraper avec la pince à linge et à placer dans l'alvéole de la même couleur
-Pinces à linge à accrocher sur la gommette de la même couleur
-Ateliers de graphisme :
-Pierres à placer sur le tracé en respectant le sens de l'écriture
Ateliers de spatialisation :
-Enfilage de perles et algorithmes
-Hibou à compléter selon plusieurs modèles
-Glaçons à placer sur une grille selon plusieurs modèles (voir article ci-dessus)
-Elastiques à placer sur la zone correspondant à sa couleur
-Bouchons à replacer sur la feuille selon sa forme et sa taille
-Billes à placer selon un modèle par déplacements successifs
-Ateliers de numération :
-Puzzle à compléter avec les différentes représentations du nombre (dé, doigts et écriture chiffrée)
-Placer les pinces à linges sur le nombre de coccinelles qu'elles représentent.
-Encastrement du chiffre à compléter avec la quantité équivalente
-Puzzles numériques (voir article au dessus)
-Ateliers autour des lettres de l'alphabet :
-Placer la pince à linge sur la lettre correspondante (en capitale d'imprimerie ou en scripte)
-Placer la lettre colorée sur la lettre noire et blanche identique
Merci beaucoup pour le partage.
RépondreSupprimermerci pour les modèles avec les kaplas, je les tente dès demain !
RépondreSupprimerBonjour je me permet de vous poster . Je suis une maman qui va démarrer l ief en septembre avec un petit garçon de 3 ans atteint de retard mental légèr , je cherche des idées pour les ateliers mathématiques et langage . Sachant que mon fils a un retard de langage et ne comprend pas les consignes trop longues .
RépondreSupprimerJe compte me servir de chiffres rugueux et de cartes plastifié chiffres pour les premiers ateliers . Merci d'avance pour votre aide.
Vous pouvez me joindre par mail .
Cordialement
Christelleetkevin2010@gmail.com
RépondreSupprimerPour me joindre
Bonnes idées et ateliers ludiques et esthétiques. Merci pour ce travail partagé.
RépondreSupprimerbonjour, assistante maternelle je viens de tomber sur votre site est il est super, j aimerai bien avoir le fichier pour les glaçons mais je le trouve nul part au telechargement. merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais avoir les fiches pour manipuler les glaçons. Je vous remercie.
Cordialement
merci pour les modeles de kapla
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour ces superbes idées. Est-ce que vous les proposez à télécharger? Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour vos partages. Pourrais-je avoir les fiches téléchargeables pour l'atelier autonome: "Placer la pince à linge sur la lettre correspondante".
Je vous remercie.
Julie.
Bonsoir je vous contact car j ai trouver vos création sur vinted pouvez vous me contacter ? Merci voici mon mail mamaddyf@hotmail.com
RépondreSupprimermerci pour tes beaux modèles kappla et ces belles idées d'ateliers de manipulation.
RépondreSupprimerun grand merci pour ces ateliers !
RépondreSupprimer